IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

Menu

Questions existentielles

1061 Peinture de guérison
1061 Peinture de guérison

C’est ça le problème : j’ai toujours un argument ou une excuse pour justifier toutes mes idées, décisions, attitudes, même si elles sont contradictoires. Alors, dans cette situation, comment choisir, comment décider, comment savoir ce qui est la vérité, la bonne voie ? C’est mon dilemme. Mon esprit est trop malin, et a toujours le dernier mot ; il manipule même les intuitions, les sentiments, les insights*. Comment le faire taire et retrouver la voix de mon essence ? Comment canaliser la voix profonde de l’âme, du « je suis », de la lumière, au-delà des désirs, des jugements, des préfé­rences, des concepts, de mon petit confort physique et matériel qui fausse et pollue la vision claire des choses ? Comment être branché sur la vérité cosmique, et non sur la perception dualiste du plan humain ? Se brancher sur le ressenti, plutôt que sur l’intellect ? Comment trouver ce pouvoir de la volonté, basé sur l’unité, sur l’harmonie du cœur et de l’esprit ? De nouveau, je pose des questions mais ne donne pas beaucoup de réponses, car j’ai peur de trouver des réponses, de reconnaître la vérité sur moi-même, la profonde voix de l’essence. 

Il est plus facile de rester dans les dépendances à des habitudes, des croyances auxquelles je donne l’autorité de mener ma vie. Pourquoi ne suis-je pas satisfait, ne suis-je pas parfaitement en paix, en harmonie, ne suis-je pas complètement détendu et plein d’énergie dans mon corps ? Où va ma précieuse énergie, dans quelle activité, dans quel groupe, dans quelle relation, dans quelles peurs ? Dans quelles superstitions ? Dans quelles croyances qui me tourmentent, dans quelles obligations qui me tiennent, dans quelles idées qui me limitent ? Comment sauter dans le vide ? Dans un autre niveau de conscience, d’être, de connaissance ? Comment devenir plus léger, plus énergie et lumière que matière ? Combien de mes activités sont liées à la matière, au matériel ? Et combien à la lumière, au spirituel, à l’énergie ? Comment me brancher sur cet autre niveau et opérer à partir de lui ? Est-ce par la méditation, par une autre attitude dans tout ce que je fais, par l’effort de rester ici, présent dans ce que je fais, dans ce que je suis ? Au lieu de m’échapper sans cesse dans mes pensées, être un observateur intransigeant de mes pensées. 


Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassana, insight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.

 

28 novembre 1998, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann