IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

Menu

Le fonctionnement tribal

1039 Peinture de guérison

1039 Peinture de guérison

L’être humain est un animal tribal. Il vit en groupes. Dans les temps anciens, de petites tribus vivaient séparées les unes des autres, comme celles qu’on trouve encore en Amazonie et dans d’autres régions sauvages du monde. Le Human Design définit précisément le fonctionnement de la tribu, qui est inscrit dans notre code génétique. La principale caractéristique d’une tribu est qu’elle s’occupe de la survie et du bien-être de ses membres et les protège du monde extérieur. Les tribus fonctionnement toujours selon un système hiérarchique, qui met en place et qui fait appliquer un certain nombre de règles ou de lois, reconnues souvent tacitement. Idéalement, le chef de la tribu, pour justifier de son rôle et de son autorité, est le plus sage de la tribu. Les rapports entre les membres de la tribu sont basés sur un système d’échanges et de négociations (je fais ceci et tu fais cela, je te donne ceci et tu me donnes cela), qui, s’il est équitable, permet de maintenir l’harmonie dans la tribu tout en assurant efficacement son fonctionnement.

Dans le monde moderne, les groupes qui ressemblent aux anciennes tribus sont la famille, le village, les groupes de personnes qui travaillent ensemble (dans une petite entreprise ou dans un département d’une grande entreprise ou d’une administration), ainsi que des groupes de personnes qui ont des affinités ou des activités communes. Mais on peut dire que les pays (et peut-être le monde) fonctionnent aussi selon le modèle tribal, même si ce n’est souvent pas de façon très harmonieuse. S’il y a des dysharmonies dans la tribu, il sera généralement très facile de voir lesquels des simples principes de base de la tribu ne sont pas respectés, et de comprendre pourquoi notre monde est dysfonctionnel, plus ou moins gravement, à tous les niveaux. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas des tribus harmonieuses, il y en a beaucoup, heureusement, et ce sont celles qui permettent d’éviter que notre monde sombre dans un chaos destructeur complet. Ce sont celles qui incarnent la sagesse, mais comme elles sont en minorité, elles ne se situent pas en haut de la hiérarchie et ont pour l’instant peu de pouvoir de changer les choses. Créer des tribus harmonieuses (deux personnes forment déjà une tribu), est probablement la meilleure chose que nous puissions faire pour créer un monde meilleur, et même une nouvelle réalité.

Les tribus, si elles fonctionnent harmonieusement à l’intérieur, et qu’elles ne sont pas la proie de prédateurs extérieurs, peuvent subsister pendant très longtemps. Les tribus aborigènes australiennes ont existé pendant 40'000 ans avant d’être décimées par les envahisseurs occidentaux. Toutes les cultures qui ont disparu et tous les empires qui se sont effondrés après quelques siècles ne répondaient pas aux simples principes de l’harmonie tribale. En observant le monde actuel, on peut facilement prédire le sort qui sera réservé à notre société capitaliste, matérialiste et technologique, et soi-disant libérale et démocratique.


13 août 2021, Khanom

Site créé par Pierre Wittmann
X