IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

IMAGINER UN NOUVEAU MONDE

Menu

Le monde tel qu’il est

1041 Peinture de guérison
1041 Peinture de guérison

Le monde que j’aurais envie de changer, de rendre meilleur, c’est surtout le monde politique. Pourtant, je ne suis pas un passionné de la politique. Durant toute ma vie, je ne m’y suis jamais beaucoup intéressé, et je la connais très mal. Je suis né en Suisse, dans un pays neutre, qui a toujours été, depuis sa fondation au 12ème siècle, un pays démocratique, qui a défendu les valeurs humaines et dont la politique, aux niveaux national et international, ne m’a jamais semblé très turbulente. J’ai quitté la Suisse en 1974 pour m’installer en France, et j’ai quitté l’Europe en 1981 pour vivre aux États-Unis, à Tahiti, puis en Thaïlande depuis 1988, mais, jusqu’en 2019, j’ai gardé une résidence en France où je passais presque chaque année les mois d’été. Pendant bientôt 50 ans, j’ai donc été en contact avec le monde politique français, et sans m’y intéresser vraiment, je me suis fait, au cours des années, une mauvaise image et une mauvaise opinion de la politique, même si la politique française n’est peut-être pas pire que la politique américaine, russe, chinoise ou thaïlandaise, ou celle de tous les autres pays du monde.

L’homme serait apparu sur la Terre il y a environ 200'000 ans, les plus anciennes tribus qui existent encore aujourd’hui, celles des aborigènes d’Australie, datent de 40'000 ans, elles semblent avoir toujours vécu paisiblement, et les plus anciennes civilisations, celles de la Mésopotamie, datent de 5'500 ans. Ce sont elles qui ont inventé la politique, pour gérer et gouverner les villes et les états qu’elles avaient créés. Ce fut le début des guerres, de la corruption, de l’asservissement, du despotisme, de la tyrannie, des inégalités, du mensonge, de la souffrance et de la misère du peuple, et de la richesse et des privilèges des classes dirigeantes. Depuis, les villes et les états se sont propagés sur toute la surface de la Terre, et le pouvoir politique, sous des formes extérieures diverses, n’a pas cessé de diriger le monde.

Pourtant, si le pouvoir politique semble toujours gouverner le monde, le pouvoir qui le dirige est le pouvoir économique, depuis des décennies, ou depuis des siècles, même si pendant longtemps ce ne fut pas apparent. Seul le pouvoir politique apparaissait au grand jour, faisait le spectacle, et le metteur en scène anonyme restait caché. Aujourd’hui, le show politique n’est plus crédible, les mêmes scénarios apparaissent dans tous les coins du monde, et le pouvoir occulte global qui tire les ficelles des marionnettes qui nous gouvernent ne peut plus se cacher, il dévoile même ouvertement ses intentions perverses.

Pour créer un monde meilleur, plus lumineux, plus fraternel, il faudrait que l’être humain soit meilleur, plus lumineux (plus illuminé), plus fraternel, car le monde, la société est un reflet des individus qui le compose. Pour éveiller l’humanité, pour créer un monde éveillé, il faut éveiller les hommes, et parmi ceux-ci, il faudrait surtout que ceux qui dirigent le monde soient éveillés, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Dans les systèmes monarchiques, qui ont prévalu pendant longtemps sur la Terre, avant l’apparition des régimes démocratiques, qui n’ont plus rien à voir avec le sens du mot démocratie, on disait que si le souverain était sage et vertueux, que son premier souci était le bien-être du peuple, le pays vivait dans la paix, l’harmonie et la prospérité. Ceux qui ont renversé la monarchie, ou lui ont enlevé son pouvoir, ce n’est pas le peuple, comme le racontent les livres d’histoire, mais une collusion des commerçants-banquiers avec la haute bourgeoisie, qui ont créé le pouvoir économique, qui domine aujourd’hui le pouvoir politique. Ce pouvoir est aux mains d’une oligarchie anonyme qui dirige le monde grâce aux entreprises multinationales, aux trusts et aux banques centrales, et qui accaparent toutes les richesses du monde grâce au système du libre échange et aux paradis fiscaux. Ils ont pris le contrôle complet des pouvoirs législatifs et judiciaires de la plupart des pays du monde par des manipulations occultes opérées par les hommes politiques qu’ils asservissent par le chantage et la corruption. De nos jours, les états, dont le rôle et la responsabilité étaient de veiller à la sécurité et la prospérité des citoyens ne sont plus que des entités vides et impuissantes dont les noms qu’on essaie encore de leur attribuer ne sont qu’impostures. Les hommes politiques qui sont mis au pouvoir par la caste économique ne sont pas différents de paquets de lessives promus par une publicité mensongère. Les électeurs crédules voteront pour le candidat dont le parti bénéficie du plus gros budget promotionnel, financé par l’oligarchie ploutocratique qui a besoin d’un pantin servile pour défendre ses intérêts en toutes circonstances.


8 février 2022, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann